2006 - 2007

Yannick Nézet-Séguin

Chef d’orchestre d’honneur 2006 - 2007

Né à Montréal, Yannick Nézet-Séguin étudie le piano à l’âge de cinq ans auprès de Jeanne-d’Arc Lebrun-Lussier et s’intéresse au métier de chef d’orchestre depuis l’âge de dix ans. Il continue à étudier le piano, la direction, la composition et la musique de chambre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, la direction chorale au Westminster Choir College de Princeton, New Jersey, avant d’étudier auprès de maîtres de renom, principalement le maestro italien Carlo Maria Giulini. Il considère d’ailleurs Charles Dutoit comme sa première inspiration d’enfant et Carlo Maria Giulini comme son maître.

Depuis 2000, Yannick Nézet-Séguin est le Directeur artistique et Chef principal de l’Orchestre métropolitain (Montréal) et a dirigé tous les orchestres d’importance au Canada, son pays d’origine.

C’est avec beaucoup d’admiration et d’enthousiasme que je vous invite à faire partie de l’Orchestre de la Fondation Viva Musical’pha. C’est en appuyant des initiatives de la sorte que nous contribuons à bâtir une société emplie de partage, de défis, de rêves et de beauté pour nos enfants. Vive la musique !

Yannick Nézet-Séguin

Parmi les honneurs et prix qui lui ont été attribués, mentionnons un prix prestigieux de la Société Philharmonique Royale (RPS, Londres), le Prix canadien du Centre National des Arts (Ottawa) et le Prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction en arts au Québec, décerné par le Gouvernement du Québec.

Ses débuts européens en 2004 ont rapidement fait naître des invitations à diriger de nombreux orchestres, notamment la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Radio bavaroise, l’Orchestre philharmonique de Vienne (à Salzbourg, à Lucerne et à Vienne), l’Académie nationale de Santa Cecilia (Rome), l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l’Orchestre de Chambre d’Europe.

2006 - 2007

0$