2019 / 2020

Campagne de financement

chef d’orchestre d’honneur 2019 - 2020

Yann Perreau

C’est avec une grande fierté que la Fondation Viva Musical’pha vous annonce que Yann Perreau sera le chef d’orchestre d’honneur de la campagne de financement 2019-2020

Viva Musical’pha

La Fondation Viva Musical’pha soutient financièrement le programme régional de formation musicale intensive de l’école Alpha de Rosemère. Réparti sur quatre ans, ce programme musical rassemble plus d’une centaine d’élèves de la 3e à la 6e année autour d’une formation musicale complète et de grande qualité ayant comme instrument principal le violon. Cette formation inclut également le chant choral, les instruments Orff, la flûte à bec et l’orchestre à cordes.

Violon

L’instrument principal du programme de formation musicale intensive de l’école Alpha est le violon. Cette discipline est enseignée collectivement à raison d’une période par jour.

L’apprentissage du violon favorise, entre autres, le développement moteur et la dextérité. Il développe également l’oreille musicale, la mémoire, la concentration et la persévérance chez l’élève. Le déchiffrage, la technique instrumentale, l’interprétation des pièces de répertoire et la participation à des ensembles orchestraux sont d’autres activités d’apprentissage liées à ce volet.

Chant choral

À raison de deux répétitions par semaine par classe et, à l’occasion, d’une répétition en grand groupe (regroupée par cycle), l’enseignement du chant choral offre à l’élève une façon de s’exprimer à travers ses émotions en utilisant sa voix et son corps comme instruments.

En plus de lui permettre l’apprentissage de la respiration, le chant choral permet à l’élève de partager avec les autres le plaisir de chanter, donc de recevoir un plein d’énergie et de bien-être.

Flûtes et Orff

À l’intérieur du programme de formation musicale intensive, l’élève fait aussi l’apprentissage d’instruments complémentaires tels la flûte à bec et les instruments Orff. Divers ateliers offrent également une formation théorique complète : la théorie, le solfège ainsi que la littérature et la création musicale.

Lors des ateliers de création musicale, l’élève apprend à utiliser les nouvelles technologies de l’information afin de créer ses propres pièces musicales. Les cours incluant les flûtes et les instruments Orff ainsi que les ateliers de formation théorique se donnent à raison de deux périodes par semaine.

Vidéo promotionnel

Programme musical

En moins de cinq minutes, vous aurez un aperçu de l’éventail des apprentissages favorisés par ce programme et, de la bouche même des enfants qui le vivent, vous prendrez la pleine mesure du très bel héritage que laisse ce programme musical aux élèves qui ont le privilège d’en faire partie.