2023 - 2024

Vincent Lauzer

Chef d’orchestre d’honneur 2023-2024

C’est un grand honneur pour moi d’être nommé Chef d’orchestre d’honneur de la Fondation Viva Muscal’pha pour l’année 2023-2024. Quel bonheur de pouvoir me joindre à cette initiative d’une importance capitale pour l’enseignement de la musique! Lorsque j’étais tout petit, rien ne me faisait plus plaisir que la musique! Dès l’âge de 2 ou 3 ans, je chantais, je dansais et j’organisais mes propres spectacles dans le salon de la maison familiale (du moins, c’est ce qu’on m’a raconté, j’ai peu de souvenirs de cette époque-là!) Dès mes premiers cours de musique, à l’âge de 4 ans, j’ai su que la musique allait avoir une place très importante dans ma vie. Depuis, je n’ai jamais cessé de l’étudier, de la pratiquer, de l’apprécier et, surtout, de la partager. Je suis ravi de savoir que, pendant toute l’année à venir, j’aurai l’occasion de côtoyer des jeunes passionnés de musique et de les accompagner dans leurs aventures. Et qui sait… peut-être pourrons-nous jouer quelques notes de flûte à bec ensemble? Je salue le travail de la Fondation qui permet à tous ces jeunes de développer leurs connaissances et de réaliser des rêves et la remercie pour cette charmante invitation!

Reconnu pour son jeu « athlétique et virtuose » et pour ses interprétation « senties et sensibles », le flûtiste à bec Vincent Lauzer mène une carrière active d’interprète, de directeur artistique et d’enseignant. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick, et, depuis novembre 2022, le co-directeur artistique du Festival Montréal Baroque. Son enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le célèbre magazine français Diapason.

Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise par la Fondation Père Lindsay à un jeune musicien pour le développement d’une carrière internationale. Il est également le lauréat du premier prix du Tremplin (Concours de musique du Canada) ainsi que le « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto en 2012. Il est le lauréat du Premier prix et du Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal 2009.

Vincent fait partie de l’ensemble Flûte Alors! et se produit comme soliste avec Arion Orchestre Baroque, La Bande Montréal Baroque, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Pacific Baroque Orchestra et les Violons du Roy. Il joue dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

Vincent enseigne à l’Université McGill, à l'Université du Québec à Montréal, au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de l'Outaouais et pour le Toronto Early Music Players Organization.

Vincent Lauzer

2023 / 2024

Campagne de financement

amassé

objectif

0$

15 000$

La Fondation Viva Musical’pha soutient financièrement le programme régional de formation musicale intensive de l’école Alpha de Rosemère.