Patrice Michaud

Chef d’orchestre d’honneur

La Fondation Viva Musical’pha, qui soutient financièrement le programme de formation musicale intensive de l’école Alpha de Rosemère, est heureuse d’annoncer que l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, en nomination pour l’album pop, la chanson, le spectacle, l’interprète masculin et le scripteur de l’année au Gala de l’ADISQ 2017, sera le chef d’orchestre d’honneur de sa campagne de financement 2017-2018.

En 2008, il déboule jusqu’au Festival en chanson de Petite-Vallée, qui se pointe comme une bénédiction. Il se donne à fond, doute et s’en fout pour finir par s’en sortir avec plus que moins : trois distinctions et l’envie de continuer. En 2009, il est nommé grand lauréat du Festival international de la chanson de Granby. C’est là qu’il rencontre le réalisateur David Brunet. De cette amitié résulte Le triangle des Bermudes, un premier album qui parle d’humains et d’espaces, du temps, de choses et d’autres. Il s’agit indéniablement d’un bon départ : 125 concerts au Québec et à travers la Francophonie, de multiples distinctions dont 4 nominations et 2 Félix au Gala de l’ADISQ 2012. En 2014, entouré d’une équipe de rêve, il concocte son deuxième album, Le feu de chaque jour. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est sur une lancée. Après avoir remporté le Félix de l’album folk de l’année pour Le feu de chaque jour en octobre 2014, il trône au sommet des palmarès et dépasse les 125 représentations de son 2e spectacle.

C’est fou ! J’ai comme cette agréable impression de prendre le flambeau des mains de Marie-Pierre et de poursuivre le voyage. Je suis très heureux de rejoindre la Fondation Viva Musical’pha en tant que «Chef d’orchestre d’honneur» pour cette année. L’honneur, il est pas mal pour moi.

Je l’avoue d’emblée, ce n’est pas un fardeau. Le programme musical de l’école Alpha est exceptionnel, il est naturel de faire les efforts qu’il faut afin d’en assurer la pérennité. Depuis longtemps, nous sommes à même de constater le lien entre l’apprentissage de la musique et une saine éducation. Il est possible de faire transiter par l’expérience musicale un ensemble important de valeurs essentielles comme la persévérance, la rigueur ou le travail collectif. Bien sûr, aux yeux des politiques, il faudra constamment en faire la démonstration. On va donc leur refaire le coup cette année, en mettre plein les yeux et les oreilles, on va faire sonner cette fameuse jeunesse qui s’est pris d’amour pour la musique.

Je me joins donc au groupe, à l’ensemble, à cette chorale de voix pour porter haut et fort ce programme et le talent de ses jeunes.

Musicalement,

Patrice Michaud

Au cours de l’hiver 2017, il a vécu pleinement la naissance tant espérée d’un troisième album, Almanach, dont le premier extrait, Kamikaze, s’est hissé au sommet du palmarès BDS dans le temps de le dire. Almanach est un album d’une remarquable cohésion sur le plan musical, proposant des textures sonores qui passent d’un rock appuyé à une groove entraînante, le folk revêtant ses habits soul et jetant un nouvel éclairage sur les chansons. Il aborde des thématiques à la fois universelles et audacieuses; la soif de liberté, le deuil, la solitude et aussi l’amour fou.

Parfaitement conscient qu’il ne terminera jamais sa maîtrise en littérature et n’aura jamais de barbe, il se concentre sur l’essentiel : écrire des chansons, faire des bébés (il en a deux), tout ça de la même manière : avec amour. Il en est là.

Avec une aussi belle année en perspective, les membres de la Fondation Viva Musical’pha souhaitent beaucoup de plaisir aux élèves du programme musical de l’école Alpha !

Bonne rentrée à tous!

Découvrir la campagne