2016 - 2017

Marie-Pierre Arthur

Chef d’orchestre d’honneur 2016 - 2017

Elle a vu le jour en 1977 à Grande-Vallée, au sein d’une famille de musiciens. Sa passion pour la musique l’a amenée à s’expatrier tôt dans sa vie vers la grande ville pour poursuivre ses études au cégep et à l’université. Bassiste avec une formation en chant jazz, elle a accompagné de nombreux artistes québécois (Ariane Moffatt, Stefie Shock, Mara Tremblay), avant de présenter son propre projet musical en 2009, avec un premier album éponyme, coréalisé avec François Lafontaine et Louis-Jean Cormier. Elle s’est immédiatement distinguée avec son folk-rock aux airs prenants et planants. Ont suivi deux autres albums : Aux alentours, sorti en février 2011, acclamé tant par la critique que par le public; et Si l’aurore en février 2015. Elle nous présente sur ce dernier album une œuvre à la fois douce et forte, comme en témoigne l’extrait Rien à faire qui, à peine sorti, a envahi les ondes des radios du Québec.

Ah! Que je suis heureuse d’aller bientôt faire votre connaissance. Louis-Jean m’a parlé de vous avec tellement d’enthousiasme. Cette organisation me touche tout simplement. J’aime que vous vous réunissiez autour de votre passion pour accompagner des enfants et les aider à trouver l’inspiration. Viva Musical’pha est un lieu parfait pour partager la musique et encadrer les jeunes à rester motivés dans leur apprentissage. Parce que ça prend du temps pour maîtriser un instrument et qu’il faut de la persévérance, apprendre par la musique aide certainement à développer des qualités humaines essentielles. Quand la musique et la poésie trouvent un chemin en nous, cela donne accès à une grande sensibilité et à une écoute qui restent là et nous accompagnent pour la vie.

À une époque où tout va tellement vite, où le temps est dur à trouver, c’est tellement important d’offrir aux jeunes des opportunités comme celles-ci, de leur donner le temps de découvrir qui ils sont individuellement tout en appartenant à un groupe. J’ai chanté dans une chorale quand j’étais enfant et je pense que ça m’a ouvert les oreilles toutes grandes! Jouer et chanter ensemble, c’est là que la musique prend tout son sens. C’est la communication par le cœur. Je serai donc très honorée d’être votre chef d’orchestre d’honneur et de vous apporter mon humble contribution.

Marie-Pierre Arthur

C’est spontanément que Marie-Pierre Arthur a accepté le rôle de chef d’orchestre d’honneur auprès de la Fondation, succédant ainsi à une pléiade d’artistes québécois, dont Louis-Jean Cormier, Jorane, Alexandre Da Costa, Corneille, Vincent Vallières, Angèle Dubeau, pour ne nommer que ceux-ci. Son énergie et sa détermination serviront de source d’inspiration et de moteur pour faire de cette campagne de financement un franc succès. Rien à faire, avec Marie-Pierre Arthur comme chef d’orchestre d’honneur, la campagne de financement de la Fondation va « groover » en 2016-2017 !

2016 - 2017

0$