2010 - 2011

Corneille

Chef d’orchestre d’honneur 2010 - 2011

Citoyen canadien d’origine rwandaise, Corneille s’impose aujourd’hui comme l’une des valeurs sûres de la nouvelle scène francophone en plus de développer avec succès une carrière internationale. Artiste charismatique, intègre et engagé, il n’hésite pas à défendre des causes humanitaires d’envergure.

C’est un grand honneur que m’a fait la Fondation Viva Musical’pha en m’offrant le titre de chef d’orchestre d’honneur cette année. J’ai grandi au Rwanda, un pays où typiquement les parents n’encouragent pas leurs enfants à envisager une carrière en musique. Pas mon père ! Quand j’eus 16 ans, il me paya une session de studio pour enregistrer une démo avec mon groupe et c’est ce geste d’approbation qui fut la source de mon obstination pour un choix de carrière franchement des plus risqués.

C’est grâce à ce geste que je fais le métier que je fais aujourd’hui. Mais mon père, ingénieur, n’a su me donner que le feu vert pour foncer et non pas la connaissance théorique ni pratique de la profession. Je suis autodidacte, j’ai appris en faisant. Si je pouvais changer quelque chose dans mon passé de jeune passionné de musique, je me mettrais au solfège et j’apprendrais à jouer d’un instrument à dix ans plutôt que dans ma vingtaine. J’envie les élèves de l’école Alpha et si mon fils, qui n’a que six mois aujourd’hui, venait un jour à démontrer un intérêt pour mon métier, je l’encouragerais fortement à l’« étudier » en plus de l’« apprendre », et qui sait, peut-être même à l’école Alpha.

J’espère que si ce jour arrive, la Fondation Viva Musical’pha aura bénéficié de votre grande générosité et que des générations de futurs artistes pourront continuer de compter sur elle pour recevoir une formation musicale que j’aurais tant aimé avoir.

Corneille

Survivant de corps et d’âme du génocide rwandais et manifestement interpelé par son histoire personnelle, Corneille parraine, depuis 2003, la campagne « Même la guerre a des limites : les enfants et la guerre » de la Croix-Rouge canadienne, campagne qui vise à sensibiliser la jeunesse au sort des milliers d’enfants soldats victimes des ravages de la guerre.

2010 - 2011

Total amassé