Alfa Rococo

Chef d’orchestre d’honneur

L’année scolaire 2018-2019 marquera le 35e anniversaire du programme de formation musicale intensive de l’école Alpha. Afin de célébrer en grand cette belle continuité, la Fondation Viva Musical’pha est fière d’annoncer que le groupe Alfa Rococo, né en 2004 de la rencontre entre Justine Laberge et David Bussières, sera le chef d’orchestre d’honneur de sa campagne de financement 2018-2019.

Alfa Rococo propose son quatrième album L’amour et le chaos. Le clair et l’obscur se côtoient sur ce disque où les chansons s’enchaînent comme un long souffle. Sur une musique pop aux arrangements toniques et modernes, le duo pose notamment une réflexion sur le temps, le temps qu’on n’a plus, le temps qu’on utilise mal, le temps présent qu’on peine à saisir. Puis il y a les obstacles à surmonter, l’individualité et l’imposture dans ce monde contemporain, la dépendance et les bonheurs altérés par les flèches de la vie.

On le sait, maintenant ! L’apprentissage de la musique permet d’acquérir plein d’aptitudes importantes comme la persévérance, le perfectionnisme, la rigueur, la patience et on en passe… La musique fait naître en nous des émotions, nous fait vivre ou revivre des moments importants de notre vie, nous fait voyager et rêver. Que la musique devienne un métier, ou qu’elle reste une passion ou un passe-temps, c’est l’un des plus précieux compagnons que l’on puisse avoir dans sa vie.

Jouer une pièce, du début à la fin, au meilleur de ses compétences…quelle savoureuse petite victoire ! C’est assez pour nous donner le goût de toujours se dépasser, de travailler pour réussir, de persévérer et de ne jamais se décourager.

Pour toutes ces raisons, l’apprentissage de la musique à l’école est pour nous d’une importance capitale. Le programme musical de l’école Alpha le fait de main de maître depuis plus de 35 ans, et c’est tout naturel d’accepter avec gratitude le mandat de chefs d’orchestre d’honneur de La fondation Viva Musical’pha pour cette année ! Contribuer au rayonnement de la fondation et de l’école est une mission toute naturelle pour nous.

Nous aurons donc le privilège de nous joindre aux groupes de jeunes apprenti- musiciens et à l’équipe de professeur et de direction pour porter le flambeau du feu sacré de la musique afin qu’elle continue de nous enchanter, de nous transporter, de nous faire pleurer et rire.

Musicalement,

Alpha Rococo

Plusieurs de leurs chansons tapisseront d'ailleurs rapidement la trame sonore du quotidien de milliers de Québécois et grimperont au sommet du top 100 BDS (Lever l'ancre, Les jours de pluie, Chasser le malheur, Météore). Leurs deux Félix ainsi que leurs multiples nominations au Gala de l'ADISQ (dont cinq dans la catégorie Chanson de l'année) témoignent de cette relation privilégiée avec les mélomanes de la province, ainsi que de l'estime de leurs collègues. Alfa Rococo multiplie les spectacles au Québec, au Canada, puis en France, en Belgique, au Mexique, ainsi qu’au Liban.

Alfa Rococo mène sa destinée dans une démarche étonnement intime et crée désormais essentiellement dans son studio maison, avec la conviction que c'est en nommant les joies et les angoisses qui animent ou assombrissent nos coeurs que l'on parvient à enfiévrer celui des autres.

Bonne rentrée à tous!

Découvrir la campagne